CHARTE POUR L’ACCUEIL des enfants de 2 à 3 ANS

"Une journée en section passerelle"

Qu’est ce qu’un enfant de 2 ans ?
Mieux le connaître pour mieux l’accueillir.

 

Sur le plan moteur, l’équilibre à la marche s’est mis en place, il court souvent avec un déséquilibre marqué vers l’avant. Il peut monter les escaliers, les descendre est plus difficile, il alterne difficilement les pieds avant trois ans. Il ne sait pas prendre une impulsion pour sauter. Il commence à avoir une bonne notion de son corps si toutefois il a eu des expériences variées. La précision et la vitesse des mouvements augmentent en particulier dans la préhension. Ces acquisitions se reflètent dans les gestes quotidiens : manger seul, s’habiller, attacher ses chaussures (scratch), jouer avec une balle, apprendre à se déplacer sur un objet qui roule (vélo, porteur…).
Ces nouvelles possibilités ont besoin pour apparaître et progresser de stimulations et d’encouragements.

Sur le plan affectif, son identité sexuelle est en voie de se confirmer, il sait qu’il est différent de l’autre. Il a une conscience aigüe de la séparation et peut agir vivement et de toute manière à sa façon, à toute rupture.

Sur le plan langagier, il développe des formes de communication variées : il commence à faire des phrases, il peut entrer en communication par des signes non verbaux, des gestes, des mimiques. On peut constater des écarts importants chez des enfants du même âge. Il comprend des consignes verbales dans la mesure où elles s’adressent à lui seul. C’est une période difficile où les conflits sont fréquents, l’enfant s’affirme par le « NON », et le « JE » apparaît.

Les objectifs de l’école maternelle


Parmi les structures d’accueil de la petite enfance,

l’école maternelle occupe une place particulière.
L’école maternelle est, comme son nom l’indique, une école. Complémentaire de l’éducation familiale et préparatoire à la scolarité élémentaire, elle met en œuvre un projet pédagogique :
   - développement du langage
   - développement de la motricité
   - développement de l’habileté manuelle
   - éveil de la sensibilité
   - éveil de la curiosité pour le monde environnant
   - acquisition de repères spatio-temporels
   - entrée dans la culture.
Il ne s’agit ni de précipiter l’entrée dans les apprentissages scolaires ni de freiner ceux qui auraient la maturité nécessaire mais de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme.

Pourquoi accueillir des enfants de 2 ans en classe maternelle ?

L’accueil précoce dans une structure collective favorise la maîtrise du langage, l’autonomie, la socialisation, le désir d’apprendre et contribue à une meilleure connaissance des enjeux de l’école par les familles. La nécessaire rupture que présente l’entrée à l’école doit s’effectuer en douceur pour l’enfant à travers un projet adapté.

 

 Projet de l’école Sainte Thérèse

 

Pour l’accueil des enfants de moins de trois ans dans ses classes maternelles, l’école Sainte Thérèse propose un dispositif « passerelle » destiné à faciliter le passage de la famille à l’école ou le passage de la crèche à l’école. Ce dispositif « passerelle » (section des Tout Petits TPS) est caractérisé par une grande souplesse et peut prendre des formes très variées :
- scolarisation à temps partiel (à la ½ journée, 2 jours par semaine…)
- intégration progressive à l’école au fil de l’année
- accueil échelonné tout au long de l’année
- accueil personnalisé (rencontre des familles, visite des locaux…)
- échanges parents-enseignants à l’accueil le matin et en fin de demi-journée ou journée
- temps de rencontre plus longs en dehors du temps scolaire (réunions parents / enseignants)

Toutes les solutions peuvent être envisagées avec le souci de favoriser une « entrée en douceur » à l’école.

Pour aller à l’école, il faut que l’enfant soit propre. Pour certains, la section « passerelle » peut renforcer cet apprentissage et amener chaque enfant à plus d’autonomie dans le domaine de la propreté, ceci en relation très proche avec la famille.
Avec douceur, l’enfant de deux ans apprend à structurer le temps, l’espace et ses propres besoins.

 

En classe, l’espace est aménagé en tenant compte des besoins spécifiques de ces jeunes enfants. Scolarisés avec les enfants de petite section (3/4 ans), ils disposent d’une salle de jeux spacieuse et riche en coins jeux favorisant la socialisation et d'une salle de classe dans laquelle ils apprennent petit à petit à devenir élève.
Les toilettes proches de la salle de classe sont un lieu accueillant et propice à l’acquisition de la propreté et de l’autonomie.
La salle de psychomotricité et son riche matériel permettent à chaque enfant de faire des expériences variées sur le plan moteur.
Un dortoir douillet accueille en priorité les élèves de Petite Section. En fonction des places disponibles quelques enfants de Toute Petite Section (TPS) peuvent être accueillis pour la sieste. Les doudous (ou objets transitionnels) viennent à l’école dans le cartable. En classe, l’enfant découvrira peu à peu qu’il peut jouer, peindre, dessiner, sauter, danser, chanter… sans lui. Mais pour la sieste, il le retrouvera avec bonheur.

La section des TPS n’a pas pour vocation de faire des enfants de deux ans des trois ans en miniature, elle ne remplace pas la classe de PS mais elle permet un parcours de quatre ans en maternelle garant d’une progression profitable aux enfants.

En conclusion, précisons que l’Ecole Sainte Thérèse réserve en priorité ce « dispositif passerelle »

aux frères et sœurs de fratries déjà scolarisées dans l’établissement

puis aux familles désireuses d’une scolarité future à Sainte Thérèse.

Pour ces familles, les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les autres élèves de l’école.

Copyright© 2014 AEP.OGEC SAINTE THERESE

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon

P.A.O Denis Barral

Vous êtes le                                visiteurs