Document à télécharger ci-dessous

A tous les parents de l’école Sainte-Thérèse,

 

Je partage avec vous les durs moments d’incertitude et d’inquiétude, engendrés par la pandémie et je suis parfaitement consciente de vos difficultés au quotidien pour gérer cette nouvelle situation.

 

Comme vous le savez, le gouvernement a décidé de rouvrir, sur la base du volontariat et de façon progressive, les écoles à compter du mardi 12 mai, sous certaines conditions drastiques. Vous restez cependant, décisionnaires du fait d’amener vos enfants à l’école un non.

Nous devons donc, pour cette reprise annoncée, repenser entièrement l’organisation habituelle.

La directrice d’une école privée jouit, certes, d’une liberté d’organisation au même titre qu’un maire d’une commune, mais tout repose sous son entière responsabilité.

De plus, les préconisations (du gouvernement, du préfet, du directeur d’académie), ne sont pas des injonctions. Dans le cas de la reprise, elles ne sont acceptables et réalisables, que si les conditions et protocoles sanitaires très stricts, peuvent être respectés. Dans le cas contraire, l’établissement peut ne pas rouvrir.

 

D’autres paramètres conditionnent ou interviennent dans ce retour progressif.

Les transports ne peuvent pas être assurés en dehors des lignes du Conseil Général.

Le service de restauration ne peut pas être assuré tel qu’il était auparavant; la salle de cantine est, par excellence, un lieu de passage et de brassage et elle n’est absolument pas adaptée aux distanciations. Les solutions alternatives ne sont pas satisfaisantes ou impossibles à mettre en place en toute sécurité. Il n’y aura donc pas de repas pris sur place. Les enfants seront à l’école pour une « grosse demi journée de 8h00 à 12h00 » (voir tableau en page 5).

 

J’ai donc pris la décision d’ouvrir à nouveau l’école, de façon très progressive, dans les conditions qui suivent et selon un calendrier qui peut, à tout moment, être perturbé par des annonces ministérielles (conditions provisoires et indicatives).

 

Pour ce faire, j’ai bien évidemment pris en compte vos réponses au questionnaire envoyé ; je vous remercie pour le soin que vous y avez apporté et les remarques que vous avez faites.

Je vous joins le bilan de vos retours. Vous devrez, après lecture de ce document, vous inscrire en ligne pour confirmer ou infirmer la venue de votre enfant.

Je ne peux hélas pas satisfaire toutes vos demandes ; il m’est impossible de faire l’école à la carte. Ma décision s’appuie sur un état des lieux sérieux des locaux, des capacités humaines et matérielles, de la logistique et des moyens que je peux mettre au service de ce retour.

 

La reprise des cours au 12 mai, pour certains niveaux de classe, ne permet pas de reprendre les cours comme si le confinement et l’éloignement physique de l’école, n’avaient pas eu lieu.

Elle se fera sous une forme mixte (en présentiel enseignement/petit groupe d’élèves) et en télétravail (école numérique à distance).

Vous avez tous apprécié le travail accompli par l’équipe et pris conscience de son investissement. Le distanciel permet de poursuivre les apprentissages en toute sécurité même s’il ne peut être aussi complet et interactif. C’est une charge de travail très importante pour les enseignants, qui ne peut être menée sans entraide, solidarité et collaboration et surtout implication et sérieux. Les contenus sont ciblés, adaptés et prévus pour que chaque enfant y trouve son compte et ne perde pas pied.

Les enseignants présents durant ces deux semaines de reprise, puis ceux qui les rejoindront ensuite, feront le point sur les apprentissages de vos enfants et sur leurs possibles difficultés. Il ne s’agira en aucune façon d’évaluations ; d’ailleurs, le LSU ne sera pas établi et renseigné.

Le but n’est pas de finir le programme coûte que coûte ou de rattraper le temps perdu !

Je vous remercie à l’avance de montrer envers eux et le personnel éducatif, autant de bienveillance, qu’ils en montrent pour vos enfants.

L’équipe aura, à la prochaine rentrée, une attention particulière pour tenir compte du fait que le programme n’aura pas été terminé. Elle s’appuiera sur ce qui aura été réalisé pendant le confinement pour mieux déterminer les axes prioritaires.

La réussite de ce retour à l’école dépendra de nos capacités à laisser les besoins s’exprimer : écoute, créativité et flexibilité.

Un autre objectif et non des moindres, sera de resocialiser les enfants ; cette reprise au fil du temps, sera avant tout, une respiration, une bouffée d’oxygène.

 

Le choix du calendrier établi est le seul possible, à l’heure actuelle et compte tenu des impératifs sanitaires (règle absolue) ; le seul qui puisse respecter pleinement la distanciation physique et la sécurité de tous les protagonistes. L’alternance des classes et des groupes permet aussi l’équité de temps en présence de l’enseignant. Ce roulement tient compte également des fratries.

Il n’est pas idéal dans la pratique et peut s’avérer parfois complexe, mais il est la somme de tous les paramètres inhérents à cette crise et peut favoriser une reprise dans la confiance.

J’ajoute, que cette organisation, que je vous livre pour les deux premières semaines, peut, en dehors de ma volonté mais en fonction de l’actualité, être modifiée.

 

SEMAINE 20

* Le lundi 11 mai et le mardi 12 mai, l’équipe enseignante préparera avec moi, l’accueil de vos enfants.

* Le jeudi 14 mai : accueil à l’école maternelle des GS, pour « une grosse demi-journée sans restauration » (voir tableau en page5) :

- arrivées échelonnées des élèves volontaires par le portillon de la maternelle de 8h00 à 8h30 ;

- Départs échelonnés par le même portail, de 12h00 à 12h30 ;

- groupes de moins de 10 élèves.

* vendredi 15 mai : idem.

SEMAINE 21

* Lundi 18 mai et mardi 19 mai : accueil en élémentaire, des élèves de CP et de CM2, « en grosse demi journée, sans restauration » (voir tableau en page5)

 

* Il sera envisagé, à compter du 25 mai, d’accueillir les élèves de CE1, CE2 et CM1 (précisions ultérieures), dans les mêmes conditions.

 

* En ce qui concerne les élèves de MS, PS et TPS, je reste réservée et j’étudierai avec les maîtresses concernées, un retour courant juin. En effet, mes réticences tiennent au fait qu’avec des enfants de 2 à 5 ans, les gestes et les contacts sont multiples et permanents : dépôt du doudou et de la sucette, échanges et partages des jouets et des jeux, nécessité de contact proche de l’adulte, pour l’aide aux gestes du quotidien (s’habiller, se déshabiller, réconforter, soigner, câliner, …).

Ce protocole de reprise comporte des conditions d’accueil qui sont provisoires et indicatives et non définitives. Il est, en principe, valable pour les semaines 20 et 20 et peut être modifié si l’actualité le demande.

 

 

Ci-joints, pour votre information :

  • le bilan du questionnaire (p 4),

  • le planning pour les deux premières semaines (p 5),

  • les conditions d’accueil et de sécurité (p 6),

  • Le document d’autorisation de reprise (p 7),

  • Le modèle du questionnaire de reprise que vous renseignerez sur le site Web de l’école (p 8)).

 

 

 

Afin de me permettre de mieux apprécier le nombre d’enfants à accueillir, je vous demande, après lecture intégrale de ce document, de vous rendre sur le site de l’école et de cliquer sur la bande bleue « Remplir le questionnaire du protocole de reprise à l’école ». Vos réponses seront comptabilisées et vous recevrez un mail de confirmation. Les groupes a et b, tenant compte des fratries seront constitués et vous seront communiqués.

 

 

 

 

 

 

Je vous prie de croire, chers parents, à l’assurance de mon entier dévouement au service de vos enfants.

 

Nathalie Vernier

 

Vous pouvez toujours me joindre à l’adresse mail suivante : ecolesaintetherese40@orange.fr.

 

 

 

 

NB1 : un accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est maintenu, selon les modalités indiquées lors d’un précédent courrier (justificatif obligatoire).

 

NB2 : les groupes classes constitués après le retour de vos réponses au questionnaire en ligne, devront être stables et il sera difficile d’y inscrire un autre élève en cours.

 

 

 

Bilan du questionnaire

 

 

 

179 réponses sur 198 envoyées

 

 

 

  • reprise à temps partiel = 41%

 

  • forme mixte (présentiel/distanciel) = 57%

 

  • rythme différent = 49%

 

  • Port du masque = 80% (* non exigible pour les élèves de l’élémentaire ; obligatoire pour les adultes)

 

  • Gestes barrières enseignés = 94%

 

  • Gestes barrières maîtrisés = 43%

 

  • Priorité à certaines catégories d’élèves = 57%

 

 

  • Enfants remis en classe = 54%

 

Planning pour les deux premières semaines (20 et 21)

 

Semaine 20 : prérentrée et installation des locaux pour être opérationnels : le lundi 11 et le mardi 12.

Le jeudi 21 et le vendredi 22 ne sont pas travaillés (pont de l’Ascension)

 

 

Jeudi 14 le matin

Grosse demi journée sans restauration

 

 

Vendredi 15 le matin

Grosse demi journée sans restauration

 

 

Présentiel GS : groupe a

Distanciel GS : groupe b

 

 

Présentiel GS : groupe b

Distanciel GS : groupe a

 

 

Semaine 21 : rentrée des CM2 et des CP (les GS sont toujours présents)

 

 

 

Lundi 18

Grosse demi journée sans restauration

 

 

Mardi 19

Grosse demi journée sans restauration

 

 

Présentiel GS : groupe a

Distanciel GS : groupe b

 

 

 

Présentiel GS : groupe b

Distanciel GS groupe a

 

Présentiel CM2 groupe a

Distanciel CM2 groupe b

 

 

 

Présentiel CM2 groupe b

Distanciel CM2 groupe a

 

 

Présentiel CP groupe a

Distanciel CP groupe b

 

 

 

Présentiel CP groupe b

Distanciel CP groupe a

 

 

Horaires échelonnés :

- GS : Accueil : à partir de 8h00, jusqu’à 8h30                         Sortie de 11h30 à 12h00

 

- CP : Accueil : à partir de 8h00, jusqu’à 8h30                         Sortie de 11h30 à 12h00

 

- CM2 : Accueil : à partir de 8h00, jusqu’à 8h30                       Sortie de 11h30 à 12h00

 

 

Lieux d’entrée et de sortie différenciés :

  • GS : le portillon de la maternelle

  • CP : le portillon de l’élémentaire, côté parking,

  • CM2 : le grand portail du parking des bus.

 

 

Les parents doivent attendre à l’extérieur, sans se regrouper (veiller à la distanciation physique). L’enseignant reçoit ou envoie les enfants un par un. Interdiction de pénétrer dans l’établissement.

 

Conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité et de sécurité

 

Accueil et sortie : uniquement des élèves dont les familles ont répondu au dernier questionnaire en ligne et renseigné l’autorisation de reprise, qu’ils présenteront. Ils devront respecter les horaires.

 

La prise de température : elle doit être effectuée par la famille avant l’arrivée en classe ; elle ne doit pas dépasser 37,8°. Une prise in situ, à l’aide d’un thermomètre sans contact, sera possible en cas de doute et donnera lieu à la mise à l’écart immédiat de l’enfant et un appel au médecin scolaire et à la famille. En cas de doute, une analyse des contacts et une information à ceux-ci et à l’Inspection Académique, sera réalisée (retraçage).

Il est absolument nécessaire que l’élève soit muni d’un numéro à joindre en cas d’urgence.

 

Papier d’autorisation de reprise : il est obligatoire pour les familles volontaires ; il stipule l’acceptation des conditions mises en place, indique le nom de la personne qui récupère l’élève et comporte un numéro à joindre en cas d’urgence. Sans ce document renseigné, l’élève ne sera pas accueilli (pas de dérogation)

 

En classe : chaque élève se verra attribuer une table personnelle immuable, distante des autres d’au moins un mètre. Il devra se munir de tout son matériel personnel ; le matériel collectif ne sera pas utilisé.

 

Le lavage des mains (sous la surveillance d’un adulte et un par un) : le nécessaire est prévu : savon à pompe, gel hydro alcoolique et dérouleur papier. Pour les plus jeunes l’adulte ganté pourra actionner la pompe et dérouler le papier. Il serait, néanmoins, utile que chaque élève dispose d’une pompe à savon ou à gel hydro alcoolique pour son propre usage, notamment en classe (le tout étiqueté à son nom).

Le lavage des mains s’effectue à l’arrivée à l’école, avant d’entrer dans la classe, avant et après le passage aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.(affichage des gestes requis dans les classes et les endroits fréquentés par les élèves).

 

Les récréations : elles seront échelonnées et dans différents lieux, avec obligation du respect de la distanciation physique ; les jeux de ballon seront interdits.

 

Masques : ils ne sont pas préconisés par le Ministère pour les élèves de l’élémentaire ; si vous souhaitez que votre enfant en porte un, il faudra le lui fournir. Ils sont obligatoires pour tous les adultes.

 

Gants : les adultes en porteront.

 

Poubelles : mouchoirs, gants, papiers et lingettes devront y être jetés correctement. Elles seront vidées chaque jour.

 

Aération : les fenêtres seront ouvertes au moins 15 minutes avant les cours et durant les pauses.

 

Les sanitaires : chaque classe aura ses toilettes dédiées ; elles seront désinfectées régulièrement. Les enfants s’y rendront un par un, en présence d’un adulte.

 

Désinfection des locaux  (selon un protocole établi) : la désinfection entière de la classe aura lieu en fin de matinée, lorsque les élèves quitteront l’établissement.

 Toutes les mesures seront prises pour éviter la contamination, mais en aucun cas, nous ne pouvons garantir la totale stérilité de nos locaux ainsi que l’absence de risque.

 

Echanges : les enfants auront la possibilité d’apporter des objets personnels, tels que des livres, du savon ou du gel (sous leur entière responsabilité), le tout étiqueté ; aucun échange ou prêt ne sera autorisé.

 

Débordements : tout manquement aux conditions de sécurité demandées sera sanctionné par un renvoi de cet accueil ; le respect des gestes barrières est impératif et conditionne le maintien de l’élève dans l’établissement.

 

Autorisation de reprise

 

(À mettre dans le cartable de l’élève le jour de la reprise)

 

 

 

 

Je soussigné (e) : NOM : …………………………………………………………………

 

Prénom :……………...........................................................................................................

 

Parent de l’élève : ………………………………………………………………………….

 

Classe : ……………………………………………………………………………………..

 

 

Déclare avoir pris connaissance du protocole de reprise et de ses conditions et modalités et donne mon accord pour le retour en classe de mon enfant.*entourer la bonne réponse

 

OUI                                                                                                                      NON

 

 

 

 

Fait à : ………………………………………………………………………………………

 

Le : ………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

Signature

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon

P.A.O Denis Barral

Vous êtes le                                visiteurs