PROJET THEMATIQUE 2019-2020: "oser les émotions n°2" :

je Sens, tu Ressens, nous sommes, ou le rôle de l'émotion sur le système cognitif

Le mot du chef d'établissement

La musique des émotions (ou année 2 d’ « oser les émotions »).

Après avoir mieux appréhendé, accueilli, reconnu et apprivoiser les différentes émotions, durant l’année scolaire 2018-2019, l’équipe pédagogique a souhaité poursuivre ses investigations sur ce vaste sujet.

Le prolongement de l’année scolaire 2019-2020, a pour point d’orgue un projet musical qui concerne toutes les classes, de la TPS au CM2. Il s’intitule « La musique des émotions » et explore la panoplie émotionnelle inhérente à
la musique, sous toutes ses formes. Qui n’a pas été, un jour dans sa vie, touché, ému, voire bouleversé par un air, une mélodie ou une chanson ? Qui n’a pas ressenti des frissons, des nœuds au ventre, versé des
larmes de joie ou de tristesse à l’écoute d’une musique ?
De même, les musiciens de toutes les époques, traduisent leurs émotions, par quelques notes savamment agencées, engendrant chez ceux qui les entendent les émotions les plus diverses, de l’indifférence, au rejet ou à l’adulation.

Depuis longtemps, nombreux sont ceux qui se sont penchés sur les modalités du traitement des informations musicales par le cerveau ; d’aucun se penchent maintenant sur les réponses affectives à la musique et sur les émotions qu’elle déclenche.
En effet, la musique est expressive et est un stimuli puissant ; elle peut aussi être source de communication et participative. La musique accompagne notre vie ; elle peut aussi nous redonner de l’énergie, nous transcender, ou au contraire, nous calmer, nous apaiser, nous libérer du stress et nous consoler.

C’est la raison pour laquelle, sous l’œil expert et emprunt de bienveillance, de notre auteur compositeur, Effix Huvet, nous allons, dès septembre, décliner des textes, sur le thème de notre planète Terre, qui seront ensuite mis en musique et présentés lors de notre fête de fin d’année.

1/12

Rentrée des classes

Lundi 2 septembre, sous un soleil radieux, les élèves de Sainte-Thérèse ont repris le chemin de l'école. Après avoir rejoint leurs classes respectives avec leurs parents, ils se sont tous retrouvés dans la cour, où a eu lieu la traditionnelle fête de la rentrée. Le Père Hyacinthe et Madame Gouzou ont accompagnés les professeurs et madame Vernier, pour animer une célébration pleine de promesses, de partages et de réussites. L'APEL a offert le goûter de l'amitié et chacun a pu savourer le bonheur de se retrouver pour une nouvelle année, riche de projets"

1/3

Qu'il fait bon déjeuner à la cantine à l'école! On y retrouve les copines et les copains et on déguste les bons petits plats de Victor, le cuisinier. Venez vite nous rejoindre!

Les élèves de TPS/PS

1/3

Tous les élèves sont venus célébrer leur Sainte Patronne Thérèse dans la chapelle de l’établissement.

La pluie de rose et les pensées altruistes étaient bien au rendez-vous!

1/2

Dégustation des douceurs préparées en classe, en maternelle, à l'occasion de la semaine du goût.

Quels délices!

Sortie CP à brassempouy le 11 octobre 2019

Sortie à Brassempouy avec les CP

Copyright© 2014 AEP.OGEC SAINTE THERESE

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon

P.A.O Denis Barral

Vous êtes le                                visiteurs