PROJET THEMATIQUE 2018-2019: "oser les émotions" : je Sens, tu Ressens, nous sommes, ou le rôle de l'émotion sur le système cognitif

Le mot du chef d'établissement

"Cette année scolaire 2018-2019, l'équipe pédagogique que j'ai le plaisir de diriger, met en place, outre son accueil spécifique des élèves à haut potentiel et à besoins éducatifs particuliers, qui continue à faire ses preuves, un projet ambitieux sur les émotions et la communication non violente à l'école.

Pour quelles raisons? D'abord, parce que nous avons toujours autant à cœur de porter un regard différent sur la manière d'apprendre et d'enseigner. En effet, nous souhaitons percevoir l'Enfant à travers toues ses richesses, liées à ses différentes formes d'intelligence, et non pas à travers ses difficultés ou ses échecs.

Il s'agit donc de prendre en compte, dans la pédagogie au quotidien, des émotions des élèves et de tout faire pour que Sainte-Thérèse soit un lieu privilégié du bien VIVRE ENSEMBLE.

Les élèves sont conduits à comprendre et à vivre des valeurs indispensables, telles que l'entraide, le respect, l'engagement, l'ouverture aux autres, etc. Ils le peuvent car ils vont apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre leurs différences. Ainsi, ils seront plus autonomes, responsables et solidaires. Le climat scolaire apaisé, s'améliorera. Les élèves, pourront sereinement, parfaitement et complètement exploiter leurs aptitudes multiples et variées.

Au final, une fois de plus, tout sera conçu pour le bien-être et le développement harmonieux de tous les élèves qui nous sont confiés".

1/9

La rentrée

"Comme chaque année, la rentrée 2018 en primaire à Sainte-Thérèse, a revêtu la forme d'une fête conviviale. Après avoir rencontré leurs enseignants dans leurs classes, les enfants, anciens et nouveaux venus, ont pris part à une célébration de bienvenue, animée par l'Abbé Bop, annonciatrice d'une bonne nouvelle année scolaire."

Pèlerinage à Buglose

" Marche vespérale à Buglose : vendredi 14 septembre, les élèves de CM1 et de CM2, ainsi que certains collégiens de l’établissement, ont pris part à une marche, en direction de Buglose, pour la messe de rentrée de l'Enseignement catholique des Landes. Le soleil radieux était à l'unisson de tous les cœurs ! "

1/3

Célébration de Sainte Thérèse

Lundi 01 octobre, jour de la Sainte-Thérèse, tous les élèves du primaire, ont assisté à une célébration dédiée à leur Sainte Patronne. Sur le thème de l'amour qui illumine la vie,chaque classe a réalisé un superbe panneau , qu'elle est venue présenter aux autres.

1/2

Semaine du goût

Le chef cuisinier de notre cantine, Jean-Jacques, a confectionné, à notre demande, un menu de la mer, vendredi 12 octobre, pour prolonger notre projet de la période sur ce thème.

Crevettes, moules et autres calamars étaient de sortie pour notre plus grand bonheur. Merci Jean-Jacques.

1/5

Rugby Flag

En ce jeudi après-midi 18 octobre, les classes de l'élémentaire sont allés participer à un tournoi de rugby-flag.

Bien entraînés depuis début septembre, par Laurent Galindo, ils ont su démontrer que ce jeu n'avait plus de secret pour eux.

1/2

Cérémonie du 11 Novembre

A l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, les élèves de l'école ont participé à la commémoration aux monuments aux morts de la ville, dimanche 11 novembre 2018.

Conscients d'être les émérites représentants de l’établissement, ils ont pris part à la cérémonie avec sérieux et conviction et ont chanté à l'unisson.

A tous, un grand merci.

1/4

Dictée E.L.A

C'est Christophe Dehez, champion de boxe française qui a eu la joie de dicter aux élèves des deux classes de CM de notre école, le texte de cette année, signé Alice Zeniter et évoquant la solidarité, le respect et le handicap.

Une fois encore, nos élèves ont bien joué le jeu et mesuré l'importance d'une telle participation.

Ils n'ont pas oublié, en regagnant leurs classes,de remercier vivement leur professeur de la matinée, Christophe Dehez

1/14

Semaine du goût la suite

Mardi 16 décembre, tous les élèves de la maternelle ont eu le plaisir et le privilège, de préparer leur repas, sous la houlette inspirée du chef de l'Art des mets, Monsieur Nicolas FORT.

Au menu : salade de crudités de saison, purée aux deux carottes et mousse au chocolat. C'est Jean-Jacques, le chef de la cantine, qui a préparé le rôti qui accompagnait ses mets délicieux!

Des plus petits, aux plus grands, tous ont épluché, coupé, tourné et ... goûté. Il ne restait plus qu'à se régaler, ce qui fut chose faite, bien sûr !

1/2

Cross de rentrée

Mets tes Baskets

A vos marques....! Tous les élèves des deux classes de CM étaient présents ce vendredi, au cross initié par Madame Laurence SALVAT, professeur de sport du collège.

Nos sportifs arboraient fièrement le logo ELA et ont couru avec cœur durant cette opération caritative.

Personne n'a démérité, tant les heureux vainqueurs, que nous saluons, que les participants qui ont poursuivi leurs efforts jusqu'au bout.

A tous : bravo !

1/2

Sapin de Noël et la crèche

Les élèves de la maternelle ont construit un sapin de Noël fort original, cette année, en recyclant des boites à oeufs. Qu'il est splendide !

Qu'il s'associe bien à la crèche conçue par la classe des petits !

1/2

Concour d'échecs

Deux de nos élèves qui ont participé au championnat des Landes des échecs ont été récompensés mercredi 16 janvier.

Toutes nos félicitations à ces élèves qui portent haut nos couleurs!

1/11
Elisa à Eauze

sortie du cycle 2, le vendredi 14 juin, sur le site

gallo-romain d'Elisa à Eauze

1/4
Les élèves participant à l’atelier Yoga

1/21

Célébration de Noël

Cette année encore, tout l’établissement Sainte-Thérése s’est rassemblé pour célébrer Noël dans l’Abbatiale de Saint-Sever.

Petits et grands avaient préparé avec ferveur, qui des puzzles à reconstituer, qui un diaporama chargé d’émotion, qui des chants magnifiques et d’autres encore.

A l’issue de cette célébration durant laquelle, tous les élèves des deux unités  étaient venus déposer devant l’autel, des cadeaux destinés au Secours catholique, afin de n’oublier personne durant cette période de festivité et d’allégresse. Joyeux Noël à tous.

1/4

Le amis de Saint Jacques

Vendredi 8 mars 2019, nous sommes entrés en Carême en compagnie de la "Société Landaise des Amis de Saint-Jacques". Toute la journée durant, des responsables de cette association sont intervenus auprès des classes de la grande section au CM2. Grâce à leur témoignage et leur pédagogie, chacun a peut devenir un "Jacquet" (nom attribué à un pèlerin), avec un plaisir manifeste.

Nous remercions tout particulièrement, Madame Cathy Licart, l’enseignante de CE2 qui est à l'initiative de cette action

1/33
Sortie à Payolle

1/2
Le dernier jour d'école en Grande Section

C'était le GRAND JOUR D'ELMER!
Tous les enfants avaient confectionné un masque d'éléphant afin de rendre honneur à la mascotte de la classe. C'était un jour d'autant plus festif que nous avons également fêté les anniversaires du mois de juillet. Encore un très bon anniversaire à eux!
Happy Summer! See you in September

Copyright© 2014 AEP.OGEC SAINTE THERESE

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon

P.A.O Denis Barral

Vous êtes le                                visiteurs