RENTREE 2021-2022: 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

press to zoom

press to zoom
1/1

Lire et faire lire

Pour répondre à notre projet annuel autour de la littérature, un partenariat a été convenu avec l’association Lire et Faire Lire.

Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. En pratique, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants de l’école pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe tous les quinze jours sur toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Depuis le mois de novembre, les intervenantes ont pris en charge des élèves de CE2 et de CM sur le temps de pause de midi. Pour les premières séances, les animatrices ont proposé des albums de leur choix, puis ce sont les élèves qui ont proposé lors de séances suivantes des thèmes à aborder qu’ils affectionnent particulièrement. « Les élèves se montrent très calmes et très attentifs, ils prennent du plaisir à écouter les histoires lues. Au fur et à mesure, les échanges se font plus poussés.»

Après les vacances d’hiver, les bénévoles interviendront dans les classes de maternelle et de CP sur temps de classe, en encadrant un petit groupe de 5 à 8 élèves. Plaisir de lire à suivre…

Le Président de la République a déclaré la lecture grande cause nationale 2021-2022. L’ambition est de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les français en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont les plus éloignés.

Pour participer à cette dynamique, tous les personnels et les élèves de l'école ont été invités à interrompre leur activité le 10 mars 2022 aux alentours de 10h00 pour lire durant un quart d’heure.

Cet évènement national se déroulait en partenariat avec le Centre National du Livre, opérateur du ministère de la Culture, et s’appuyait sur les modalités du « quart d’heure lecture » mis en place depuis 2018 dans les écoles et établissements scolaires, pour développer la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Ce temps banalisé de lecture personnelle nécessite peu de moyens pour être mis en œuvre : seuls le silence et la possession d’un livre sont requis, le texte lu étant librement choisi par chacun.

Quel plaisir, pour chacun d'entre nous de suspendre son activité pendant 15 minutes pour se joindre à ce temps de partage autour de la lecture, véritable vecteur de transmission de savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel à tout âge.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2