La rentrée

Le rendez-vous avait été fixé à 8h30, ce jeudi 1er septembre. Pourtant, bien avant cette heure, les enfants et leurs parents étaient déjà présents au portail de l’école Sainte-Thérèse pour être les premiers à retrouver, après deux longs mois de vacances, la cour de la récréation.

L’odeur des fournitures neuves parfumait l’air, et les cartables aux couleurs vives, égayaient déjà l’enceinte du bâtiment. Impatients de retrouver leurs camarades, la joie du jour de rentrée était bien visible sur tous les sourires des enfants et dépassaient la légère anxiété de se retrouver dans une nouvelle classe, avec un nouveau maître, une nouvelle maîtresse. Sans oublier les nouveaux collègues pour l’équipe enseignante.

La nouvelle directrice, Mme Sandrine LAFFITTE, par son discours a souhaité la bienvenue aux adultes et aux enfants et, a pris le temps de rassurer les élèves pour cette rentrée.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Atelier-2048.jpg

A l’occasion du salon du livre de Geaune, qui aura lieu le mois prochain, JEUDI 15 SEPTEMBRE, des personnes de la médiathèque de Saint Sever sont venues intervenir avec NICOLAS FRIBOULET, artiste plasticien.
Le projet étant la réalisation par les enfants d’œuvres en 3D réunies en un totem collectif, il s’agissait de proposer aux enfants de se représenter eux-mêmes à travers des symboles.
Le résultat était très impressionnant et nous étions très fiers d’avoir participé, avec d’autres enfants d’autres écoles de la communauté de commune, à cette œuvre collective.
Le totem sera exposé à l’école au cours de l’année, mais également dans les médiathèques et au salon de Geaune. Nous ne connaissons pas encore les dates et lieux exacts

La semaine du goût

Du 10 au 14 OCTOBRE, c’était la semaine du goût à l’ÉCOLE.

Le mardi, nous sommes allés chez le primeur pour savoir ce qu’il y a comme fruits et légumes en AUTOMNE.

Côté fruits, il y avait des pommes de plusieurs couleurs, des poires, des bananes, des clémentines, du raisin blanc et du raisin noir, des citrons verts et jaunes…

Côté légumes, nous étions contents de retrouver des courges (comme dans l’histoire que nous avons lue récemment), des carottes, des poireaux, des pommes de terre, des choux et même encore des tomates de toutes les couleurs.

Nous avons acheté des pommes et du raisin, tous de couleurs différentes, afin de pouvoir comparer leur goût de retour en classe.

Il y avait la pomme Granny Smith (acidulée), la pomme Canada (farineuse), la Golden et la Royal Gala (toutes deux croquantes et sucrées).

Tout le monde n’a pas aimé le raisin à cause des pépins qui sont amères si on les croque. Il est cependant plus juteux et plus mou que les pommes.

 

VENDREDI, nous avons été invités à une dégustation de produits, salés cette fois, dans le magasin « le cochon à plumes ». Nous avons rassuré ELMER, un tel animal n’existe pas ! Le nom vient du fait qu’ils y vendent des produits majoritairement à base de cochon ou de volaille. Nous avons ainsi pu goûter du jambon et du saucisson de coche qui nous ont beaucoup plu.

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

Commémoration du 11 Novembre

Vendredi 11 novembre, les élèves volontaires des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont réunis devant l’Office du Tourisme pour participer au défilé en mémoire de nos anciens combattants. Mr Passicos, Président des anciens combattants, avait demandé que nous chantions pendant la cérémonie : « Qu’est-ce que c’est qu’un drapeau ? ». Ce chant était difficile à apprendre avec des mots que nous ne connaissions pas. Cela nous a permis en classe d’expliquer ce nouveau vocabulaire. Mme Cinelli, notre professeure de musique, est passée chaque semaine dans les classes pour nous apprendre le chant. Et, vendredi, c’est sous un beau soleil et avec beaucoup de fierté que nous avons chanté en compagnie du chœur d’Hommes du Cap Gascogne. Nous avons été applaudis et félicités pour notre comportement exemplaire.