Au 2ᵉ semestre, le vendredi après midi est réaménagé pour permettre aux élèves de pratiquer un ensemble d'options au choix.
Comme par exemple :
La musique et la pratique d'un instrument. Autour de M. GARCIA une petite formation orchestrale répète pour se produire le 16 juin lors de la journée des talents.
L'équitation
Un séjour à SOUSTONS a été organisé pour les élèves de 6e et 5e du 28 au 30 juin 2023
Dans le cadre de notre partenariat avec la Base 118 de Mont de Marsan en tant que CDSG (classe de défense et de sécurité globales), les élèves de 3ème se sont rendus à la Base :
Les élèves ont découvert tout au long de la journée différentes unités de l’armée et notamment l’E.P (Escadron de protection) avec lequel nous sommes liés, journée qui s’inscrit aussi dans le parcours avenir et citoyen des classes de 3ème.
Sortie scolaire à TOLEDE
(Espagne)
Le Centre de Documentation et d'Information du collège Sainte Thérèse
est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30
Pour vous aider et vous accueillir: Céline Marquet, Professeur Documentaliste
Padlet sur les pirates
Lire l'actu chaque jour
Restez informés chaque jour en feuilletant, lisant ou en découvrant le journal de votre choix. Pour cela cliquez sur l'image ci-dessus.
Vous pouvez visiter l'exposition réalisée par les élèves de 3ème
Un sac de billes de Joseph Joffo
ou le parcours d’enfants juifs dans l’Europe occupée
Contexte historique: frise chronologique des événements. | La ligne de démarcation: en France et plus particulièrement dans les Landes. |
---|---|
Un sac de billes, le film de Christian Duguay. | Biographie de Joseph et Maurice Joffo. |
Biographie d'Anne Frank | Biographie de Simone Veil |
Règlement interieur
Charte informatique et droit à l'image
RAPPELS ELEMENTAIRES DU REGLEMENT
FONCTIONNEMENT GENERAL
Il est nécessaire d’arriver à l’heure, 5 mn avant la rentrée. Les élèves ayant franchi les accès du collège ne doivent pas ressortir. Les élèves arrivant par le bus doivent obligatoirement se diriger vers la cour centrale.
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi…………………….. 08h25 - 12h35/ 13h30 - 16h25
Mercredi………………………………………… 08h25 – 11h25
L’absence au cours doit être communiquée le jour même par téléphone et notifiée sur le carnet de correspondance présenté à la vie scolaire, au retour de l’élève.
RETARDS
Aucun élève ne sera admis en cours s’il est en retard sans présenter un billet de retard qu’il fera remplir par la vie scolaire.
Trois retards peuvent engendrer une sanction.
INTERCOURS
Les élèves resteront à leur place dans le calme, les déplacements éventuels se feront rapidement et sans gêner les autres classes.
RECREATION
A chaque récréation, les élèves quittent rapidement les salles de classes ou de permanence et les couloirs quel que soit le temps ; en cas de pluie, un préau est à leur disposition.
A la sonnerie, les élèves se rangent correctement en silence aux endroits prévus afin de rejoindre les salles de cours. Pendant les récréations aucun élève ne doit se trouver à l’intérieur des bâtiments, en particulier dans les couloirs et les cages d’escaliers.
PERMANENCES
La présence aux permanences en cours de journée est obligatoire. Les élèves sont tenus de fournir un travail personnel sérieux et ce, dans le silence.
Les élèves peuvent être dispensés d’étude en début ou en fin de journée après accord entre la famille et la direction.
CARNET DE CORRESPONDANCE
Tout élève doit avoir son carnet de correspondance en permanence dans son cartable ; il sert pour toute communication entre la famille et l’établissement.
Il est exigible à n’importe quel moment.
VIE EN GROUPE
Pour une vie en groupe plus agréable, chacun doit se respecter et respecter l’autre.
A. Comportement
Le comportement et le langage seront respectueux et réservés.
Le chewing gum est interdit.
Il est formellement prohibé de posséder des cigarettes dans l’enceinte de l’établissement ainsi que des boissons alcoolisées, des baladeurs, radios, téléphones portables, couteaux, armes, briquet, allumettes, cutters ou tout objet dangereux (les détenteurs de portable doivent les déposer au secrétariat).
B. Tenue
Aucune tenue négligée, déplacée, provocante ou choquante ne peut être acceptée tant au niveau des vêtements ou des coiffures que dans les relations entre élèves. La tenue vestimentaire sera simple et correcte. Les vêtements ne seront ni trop courts, ni déchirés et le maquillage discret. Le piercing est interdit.
La blouse ou un vêtement de protection est obligatoire en Dessin et dans certains cours de Technologie, de Sciences Physiques ou Biologie. L’établissement décline toute responsabilité de vêtements détériorés en cas de non respect de cette consigne.
ANIMATION RELIGIEUSE
La catéchèse est proposée à tous les élèves dans leur emploi du temps. La pratique sacramentelle est bien entendu laissée à la liberté de chacun.
Un programme de culture religieuse chrétienne vient la compléter. Les élèves sont tenus d’assister à l’une ou l’autre proposition.
SECURITE
Les élèves doivent respecter les règles et consignes de sécurité en vigueur dans l’établissement et qui ont été portées à leur connaissance.
En particulier, en cas d’évacuation des locaux au signal sonore, les élèves sortent dans le calme avec l’adulte responsable et se rendent dans la cour de récréation la plus proche sans ouvrir les portes coupe-feu. Ils n’oublient pas de fermer portes et fenêtres. Tout déclenchement abusif volontaire des signaux d’alarme sera passible d’une exclusion temporaire
RESPECT DU MATERIEL
Tous les élèves sont responsables du matériel ainsi que de la propreté des locaux. Les papiers seront jetés dans les poubelles et aucun crachat ne sera toléré. Toute dégradation sera sanctionnée et facturée selon le montant des réparations à effectuer. Les vols sont passibles du conseil de discipline.
En début d’année, chaque élève reçoit une table dont il sera responsable. En fin d’année, il est tenu de rendre ce matériel dans le même état sans quoi les parents seront amenés à rembourser à l’état neuf.
SANCTIONS
Un manque de travail ou le non respect de ce règlement sera sanctionné à la mesure de la faute (avertissement, devoir supplémentaire, retenue).
3 avertissements donneront lieu à une retenue le mercredi après-midi. Un non respect du matériel ou de l’environnement donne lieu à réparation financière.
En cas de faute grave, retenues trop fréquentes (plus de trois) ou non faites, délits contraires à l’honnêteté, au respect des autres ou à la moralité, absences non motivées, violence, perturbation d’une classe par indiscipline ou par refus de travail, etc. Un conseil d’éducation peut être réuni, en cas de récidive ou de faute très grave, un CONSEIL DE DISCIPLINE peut exclure temporairement ou définitivement l’élève.
CONCLUSION
Le but de l’éducation est de former, non de punir systématiquement ; l’élève doit donc apprendre à être responsable de lui-même et ce règlement est là pour le lui rappeler
Charte Internet et Informatique
Cette charte a pour objet de définir les conditions d’utilisation d’Internet dans le cadre des activités du groupe scolaire. Elle s’appuie sur les lois en vigueur :
· Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989
· Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881
· Loi n° 78-17 informatique et libertés du 6 janvier 1978
· Loi n° 82.652 sur la communication audiovisuelle du 29 juillet 1982 modifiée le 30 septembre 1986.
A.CHARTE INFORMATIQUE
Les règles et obligations s’appliquent à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser le réseau pédagogique et le site du collège Sainte-Thérèse et titulaire d’un droit d’accès et d’un mot de passe.
L’utilisation des moyens informatiques du groupe scolaire a pour objet exclusif de mener des activités d’enseignement ou de documentation.
Les comptes et mots de passe sont nominatifs, personnels et incessibles.
Chaque utilisateur est responsable de l’utilisation qui en est faite.
L’utilisateur préviendra l’administrateur du site si son mot de passe ne lui permet plus de se connecter.
Article 1 :
Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir des conséquences :
· de masquer sa véritable identité (un utilisateur doit, par exemple indiquer sa véritable identité dans les correspondances de courrier électronique, les
pseudonymes sont exclus) ;
· de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur ;
· de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas (répertoires, logiciels….) ;
· d’installer des logiciels ou d’en faire une copie ;
· d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation ;
· d’interrompre le fonctionnement normal du réseau.
Article 2 :
Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à disposition. Il informe un des administrateurs réseau de toute anomalie constatée.
L’enregistrement des travaux d’élèves ou des professeurs doit être réalisé dans les espaces prévus à cet effet (répertoire personnel de l’utilisateur). Tout document situé hors de ce répertoire sera supprimé par les administrateurs du réseau.
Pour des raisons économiques (papier et encre), l’impression de documents n’est pas autorisée, sauf avis contraire du professeur.
Article 3 :
Tout utilisateur doit quitter son poste de travail en fermant sa session de travail et en éteignant l’ordinateur avec l’accord du professeur.
S’il ne se déconnecte pas, son répertoire personnel reste accessible par tout utilisateur ultérieur sur le poste.
En cas de non-respect de ces règles, son compte sera fermé et il s’expose aux poursuites disciplinaires et pénales, prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Article 4 :
L’utilisation des salles informatiques suppose le respect des règles définies dans ces salles.
L’utilisation des logiciels et les connexions Internet, se font dans le cadre défini par le professeur.
La violation des travaux effectués par d’autres personnes et enregistrés sur le réseau, entraine les mêmes sanctions que celles définies pour la violation des biens.
B. CHARTE INTERNET
L’utilisation de l’Internet en milieu scolaire est de favoriser l’épanouissement des élèves, d’en faire des élèves cultivés et responsables de leurs choix.
L’accès à Internet n’est pas un droit de chaque élève mais un privilège.
Un certain nombre de règles doit être respecté :
1) L’usage d’Internet est réservé aux recherches documentaires dans le cadre d’objectifs pédagogiques ou du projet personnel de l’élève, c'est-à-dire, fiches
de cours, exercices en ligne, sujets et corrigés, orientation scolaire et professionnelle.
2) L’accès, en libre-service, à des fins personnelles, ou de loisirs n’est pas toléré. Toute consultation doit se faire en présence d’un membre adulte de la
communauté éducative, qui pourra exercer une surveillance discrète des sites consultés.
3) Le téléchargement et l’installation de logiciels sur les postes de travail est interdit. Il est toutefois possible de télécharger des fichiers ou documents dans
son répertoire personnel en vue de la réalisation d’exposés ou de travaux demandés par le personnel enseignant. L’usage des clés usb et lecteur MP3
personnels n’est pas autorisé pour éviter les virus. En cas de nécessité, l’enseignant pourra enregistrer les fichiers sur clé, après avoir vérifié leur
non-contamination.
4) Chaque élève doit respecter les règles juridiques : respect d’autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est donc interdit de consulter ou de publier
des documents contraires à l’ordre public et aux bonnes moeurs :
À caractère diffamatoire, injurieux, obscène, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou la réputation d’autrui
À caractère pédophile ou pornographique Incitant aux crimes, délits, à la haine, et au suicide, à la violence envers autrui ou soi-même
À caractère commercial dans le but de vendre des substances et objets illégaux permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des
logiciels piratés et d’une manière générale tout outil logiciel permettant de porter atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité des personnes et des biens
Les droits de la personnalité (tels que droit à l’image, droit au respect de la vie privée). Les droits des marques déposées. Les droits d’auteurs
D’une manière générale, les droits des personnes et des biens
5) Le présent contrat entre en vigueur au moment de la première connexion qui manifeste l’acceptation de la présente Charte par le Membre, sachant que par
le fait même, l’établissement confirme au Membre l’ouverture de son Compte, et ce pour une durée d’une année scolaire.
6) Toute violation ou non-respect de ces règles entraine la radiation temporaire ou définitive de son compte personnel
Célébration de Noël
Cette année encore, tout l’établissement de Sainte-Thérése s’est rassemblé pour célébrer Noël dans l’Abbatiale de Saint-Sever.
Petits et grands avaient préparé avec ferveur, qui des puzzles à reconstituer, qui un diaporama chargé d’émotion, qui des chants magnifiques et d’autres encore.
A l’issue de cette célébration durant laquelle, tous les élèves des deux unités étaient venus déposer devant l’autel, des cadeaux destinés au Secours catholique, afin de n’oublier personne durant cette période de festivité et d’allégresse. Joyeux Noël à tous.
Une des caractéristiques principales de cet échange culturel au contraire d'un voyage clef en main organisé, payé, réglé avec un tour opérateur, sans aucun autre investissement de la part des participants, est le principe de la convivialité et aussi de l'amitié et la correspondance entre Français et Québécois au fil du temps.
57 films d’animation Onisep pour découvrir les métiers
À l’occasion des finales nationales 2017 des Olympiades des métiers, qui se déroulent actuellement à Bordeaux, l’Onisep Nouvelle-Aquitaine a produit 57 films d’animation, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le livret après la 3è a été mis en ligne, en attendant la version papier, cliquez sur l'image ci contre pour le découvrir
Si vous voulez connaître les dates et l'organisation officielles du DNB (Diplôme National du Brevet). Cliquez ici
RAP ton souvenir
Aujourd'hui un groupe d'élèves a participé à un atelier de création musicale et poétique avec Zethra (musiciens) et un responsable de la médiathèque de Saint Sever.
Une belle expérience pour tous!
INTERVENTION DE LA GENDARMERIE
Ce mardi 04 avril, les gendarmes de Saint Sever sont intervenus sur la prévention :
Des violences et (cyber) harcèlement scolaire en 6ᵉ.
Des dépendances alcool stupéfiant, des violences et (cyber) harcèlement scolaire en 4ᵉ.
Dans le cadre des classes de défense, ce jeudi 27 avril M. Serge Avignon est venu présenter aux 2 classes de 3ᵉ
la légion d'honneur
Le mardi 13 juin 2023, les élèves du collège nous ont présentés une pièce de théâtre réalisés par leur professeure Mme Stéphanie PERLETTI, devant un public nombreux pour l'occasion.
Aujourd'hui, nous avons réalisé notre première action engagée :
Un "cleanwalk" (opération de nettoyage en marchant) dans la ville de St Sever. Équipés de gants et de sacs-poubelle, les élèves de 5ᵉ n'ont pas ménagé leurs efforts, malgré la chaleur.
Une opération réussie qui ne sera pas la dernière !!
Les élèves de 3eme se sont rendus le mercredi 11 octobre au cimetière de Saint Sever pour entretenir les tombes du carré militaire dans le cadre de notre partenariat avec l'association "le souvenir français comité Cap de Gascogne"
Avant de se lancer dans l’élaboration d’un projet quel qu’il soit, il convient d’en préciser le concept car diverses notions s’y cachent
La notion de temps :
Le dictionnaire nous offre une définition simple : Un projet c’est ce que l’on va faire .Il faut donc admettre que dans ce concept, s’impose d’emblée la notion de temps. Le projet n’appartient pas au passé, il s’inscrit dans un présent et un futur. Ce futur est limité Un projet ne peut donc s’étendre à l’infini puisqu’il annonce une réalisation concrète qui à son tour sonnera le glas et la fin du projet .Le texte doit donc annoncer clairement la naissance, la durée de vie et la mort du projet .Ce qui suppose une évaluation terminale des objectifs . C’est parce qu’un projet meurt qu’un autre peut naître, enclenchant ainsi une dynamique qui confirme bien qu’un établissement sans projet est moribond.
La notion de sens :
Sens en terme de direction : Quels sont les objectifs poursuivis ? Un projet pourquoi faire ?
Sens en terme d’actions : Quelles sont les actions et les réalisations qui seront menées ?
Sens en terme de signification : Quel est le message ? Pourquoi ce projet ?
A la lecture du texte, si ces principes fondamentaux ne sont pas respectés, si le lecteur ne peut pas retrouver ni l’espace, ni le temps , ni la notion de sens, alors il ne peut pas s’investir .Si le texte et le projet ne sont pas compris , ils ne peuvent être soutenus.
Le projet pastoral d’un établissement doit traverser tous les autres projets, il appartient au chef d’établissement d’en assurer la cohérence. Cela veut dire qu’il ne doit pas être cantonné aux heures déléguées à la pastorale.Al'inverse, si le rôle du chef d’établissement est d’initier les projets, il ne peut pas y avoir de projet du chef d’établissement, ni même appartenir à un individu en particulier .L’initiative doit appartenir à la communauté. Les acteurs peuvent rentrer alors dans l’invention .Mais avant d’imaginer une communauté réunie dans son grand complet , réfléchissant aux mêmes objectifs et regardant dans la même direction , il faut au préalable qu’elle se connaisse , sache qui elle est et ce qu’elle veut(ou ne veut pas), qu’elle se retrouve sur un certain nombre de valeurs communes. D’où un travail en amont de connaissance et de reconnaissance
Enfin ,un projet ne peut s’écrire , ni se bâtir dans la hâte et la précipitation .Il faut donc du temps, il faut savoir prendre le temps de le concevoir : »La tyrannie de l’urgence mène à la désespérance »(Georges Oltra)
Exprimer son humanité c’est célébrer Dieu
Outre les réalisations en matière de catéchèse ,mise en place de séances en 6ème et en 5ème permettant aux élèves volontaires de se préparer aux sacrements ,il a permis l’instauration de journées désormais banalisées qui permettent aux élèves d’exprimer leur joie de vivre , de vivre ensemble et de vivre à Ste Thérèse.
*toutes les veilles de vacances sont banalisées au moins l’après midi et s’achèvent par un goûter. Toutes les classes travaillent sur un thème de culture religieuse en lien avec la catéchèse
*l’année scolaire débute par une célébration : fête de Ste Thérèse où tous les élèves quelque soit leur pratique sont conviés
*Noël est marqué également par une célébration commune ,confection de cartes de vœux pour les personnes âgées de l’hôpital
*Pâques est marqué par des confessions, la présence des prêtres qui reçoivent les élèves volontaires, même ceux qui ne sont pas baptisés
*Les prêtres sont présents dans l’établissement et visibles. Ils viennent autant que cela leur est possible, et rencontrent les élèves qui viennent à eux , certains jouent au football.
*Une fois par an ,la communauté Domini( communauté de religieux) passe une journée sur l’établissement et discutent avec les élèves autour d’un thème
Quelques réalisations ont été suivies quelque temps puis abandonnées (difficile à mener chaque année, lourde dans l’organisation): lancer de ballons comportant un message de joie d’amitié, la semaine de l’amitié,
La première année a été balbutiante, les années qui ont suivi ont été plus créatives, puis dynamiques L’objectif a été atteint à partir de 2007. Puis lentement ,par la force de la « routine »,le dynamisme est retombé, sonnant ainsi le glas de ce projet
Proposition d’un deuxième projet, issu du premier :
« Avoir confiance fait vivre , avoir la foi c'est vivre »
L'APEL à fait cadeaux aux 6èmes pour Noël une clés USB afin que les élèves puissent travailler sur les ordinateurs du CDI