top of page

Une rentrée toute en couleurs

Ma rentrée

Alors, aujourd’hui, la maîtresse nous a demandé de raconter par écrit – pas facile moi qui ai toujours l'impression de manquer de vocabulaire et de syntaxe – notre rentrée.

Difficile de trouver le bon mot pour décrire les événements, les lieux, les personnes et surtout ce que l'on ressent !

Il en faut des noms, des verbes, des adjectifs et même des antonymes pour faire un chouette texte ! Aussi chouette que la directrice qui a l'idée de nous faire tous progresser en écriture : vachement sympa mais difficile !

Mais, comme disent Maman et Papa, «  dans la vie, on a rien sans rien, et il faut faire des efforts ! »

je vais tenter tout de même, un peu à ma manière, de rédiger un texte en mode conte de fées !

 

….........Il était une fois une école catholique à St Sever, dans les Landes. C’est un établissement- voyez, j'ai trouvé un synonyme du mot école – spacieux et agréable où j’ai eu plaisir à revenir encore, en ce 4 septembre 2023. Tous mes amis, et même les enseignants et les éducateurs, étaient là !

On a tous été contents de constater – encore un synonyme de voir – que les beaux travaux avaient été terminés, et que la nouvelle maternelle est magnifique, pleine de couleurs aussi !

Cela fait vraiment plaisir d'arriver ici !

 

A 8 h 30, du CP au CM2 ou à 9 h 30 pour les plus petits, on s'est rassemblés et Madame Laffitte, la directrice depuis 2 ans mais maîtresse depuis plus de 20 ans – même ma grande sœur et mon grand frère ont été dans sa classe - a commencé à parler.

 

Un petit discours facile à comprendre – moi j’ai bien écouté, sagement assis au troisième rang- où on a appris le nom des nouvelles maîtresses et autres personnes qui s'occupent de nous. Les nouveaux ont été photographiés avec leur enseignant et on nous a annoncé que le thème de l'année serait les couleurs.

 

Une jolie prière a été lue par les adultes et puis tous ensemble, on a chanté un chant super entraînant « la terre chante les couleurs » ; juste après, Monsieur l’abbé Hervé Castets (le curé de St Sever) a pris le temps de nous expliquer son rôle, comment il fallait prier, toutes les choses sur le caté, etc. «  même si vous n'êtes pas baptisés – moi j'le suis depuis tout bébé!- vous pouvez dire les prières du Notre Père et du Je vous salue Marie et surtout vous aimer les uns les autres » , a-t-il expliqué, «  c'est ainsi que vous aimerez Jésus ! »

 

Pendant que nous parents – et nous aussi si on voulait - prenaient une collation offerte par l' Apel, on a terminé de jouer et on est rentrés les uns après les autres en classe.

La journée a passé super vite ; il a fait chaud, très chaud dans l’après-midi, mais on était quand même super contents de travailler… avec nos fournitures toutes neuves !

Les vacances d’été c'est bien, la rentrée c’est encore mieux