Dans notre école, nous proposons diverses activités sportives et culturelles sur la pause méridienne et pendant le temps de classe
Judo pour les CM1/CM2
Initiation rugby pour les CP
Initiation Foot
De la grande section au CM2
"En novembre et décembre, les élèves de CE1 ont participé à un cycle d’escrime. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait du prolongement du travail engagé l’année dernière en CP dans notre école. Ils ont ainsi pu se perfectionner dans le maniement du fleuret (l’arme d’entrainement des mousquetaires !).
Attaques, parades, ripostes se sont succédées tout au long des séances afin de préparer le petit tournoi final. Chaque élève a pu réinvestir tous ces apprentissages en se retrouvant successivement combattant, arbitre ou assesseur.
Cette dernière séance s’est conclue par la remise d’un diplôme qui leur permettra d’obtenir une licence à tarif réduit s’ils souhaitent poursuivre l’aventure en club."
2h de cours d'anglais du CP au CM2 par un professeur natif du pays
Initiation à l’Espagnol en GS/CP avec El Pollo PEPE …
Chaque matin, les élèves de CP réveillent pollo Pepe, le petit poulet, mascotte de la classe, qui, comme son nom l'indique est espagnol!
Dans sa langue natale, nous nous disons bonjour et exprimons quelles émotions nous animent. Puis, nous comptons combien d'élèves sont présents et également combien mangent à la cantine.
Nous essayons de nous exprimer en formulant des phrases car il est important de bien s'exprimer de façon à ce que notre ami espagnol nous comprenne bien.
Nous espérons pouvoir enrichir notre voculaire et donc nos conversations au fil de l'année!
Gracias Pollo Pepe!
Matinée ludothèque pour les ce2
Art du cirque en lien avec la passerelle CM2 6ème
Contes avec la médiathèque de St Sever
Noël partage des cadeaux avec le secours catholique
ELA mets tes baskets
Bol de pâtes au profit des resto du coeur
Une année tout en couleur
Entrée en AVENT 2023
En cette première semaine de l'Avent, par un début de matinée plein de soleil, nous avons tous rejoint la chapelle de l'établissement.
Pour célébrer ensemble autour de M. L'abbé Hervé, le début de l'AVENT qui se déroulera entre nos mains et nos cœurs jusqu'à la naissance de Jésus: Noël
Pour attendre la grande fête de la Nativité, nous nous préparons tels les membres d’une famille qui attend Jésus, en nettoyant, rangeant, embellissant notre maison mais aussi notre cœur.
Le beau conte des trois maisons nous l’a bien rappelé… Dieu va venir chez nous, alors aménageons nos intérieurs !
L'Avent est le temps de l'attente active, de l'attente joyeuse, de l'attente heureuse !
Alors, chantons et veillons, décorons et annonçons partout la bonne nouvelle : « bientôt, c'est Noël ! »
Visite des élèves du catéchisme au Carmel
Les Cendres
Dès l'âge de deux ans et jusqu'à l'entrée en sixième :
Une scolarité bien remplie !
Chaque année, un nouveau projet thématique, sert de fil rouge entre les différentes classes, oriente le choix des sorties pédagogiques/des classes découvertes et dynamise l'ensemble de la communauté éducative.
La rentrée
Le rendez-vous avait été fixé à 8h30, ce jeudi 1er septembre. Pourtant, bien avant cette heure, les enfants et leurs parents étaient déjà présents au portail de l’école Sainte-Thérèse pour être les premiers à retrouver, après deux longs mois de vacances, la cour de la récréation.
L’odeur des fournitures neuves parfumait l’air, et les cartables aux couleurs vives, égayaient déjà l’enceinte du bâtiment. Impatients de retrouver leurs camarades, la joie du jour de rentrée était bien visible sur tous les sourires des enfants et dépassaient la légère anxiété de se retrouver dans une nouvelle classe, avec un nouveau maître, une nouvelle maîtresse. Sans oublier les nouveaux collègues pour l’équipe enseignante.
La nouvelle directrice, Mme Sandrine LAFFITTE, par son discours a souhaité la bienvenue aux adultes et aux enfants et, a pris le temps de rassurer les élèves pour cette rentrée.
To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.
Le père Noël à Sainte-Thérèse
Piotr Illitch Tchaïkovski.
Voici quelques semaines que les élèves de CE2 étudient quelques oeuvres du compositeur Piotr Illitch Tchaïkovski. Après le Lac des cygnes, c'est le célèbre Casse-Noisette qui s'est invité en classe.
Ce jeudi 7 décembre, la classe s'est partagée en petits groupes pour créer la plus belle demeure du pays des gourmandises.
Il a été difficile d'attendre le lendemain pour se régaler de toutes ces friandises !
La commémorations
du 11 novembre
VENDREDI 9 FÉVRIER
C’était le dernier jour d’école d’ALESSANDRO qui part habiter près de TOULOUSE.
Nous étions un peu tristes de le quitter, mais nous nous réjouissons pour les nouvelles aventures qu’il pourra vivre là-bas.
Nous espérons bien avoir de ses nouvelles !
100 jours
Avec nos délégués de classe, nous débattons sur notre vie à l’école .
Une fois par mois, Mme Laffitte notre directrice nous reçoit et nous lui faisons part de nos souhaits ou des choses qu’il faudrait changer…..
chouette !!! Notre terrain de foot devrait voir le jour pendant ces vacances !!!!
Initiation musique
La semaine du goût
DÉLÉGUÉS DE CLASSE
Avec nos délégués de classe, nous débattons sur notre vie à l’école .
Une fois par mois, Mme Laffitte notre directrice nous reçoit et nous lui faisons part de nos souhaits ou des choses qu’il faudrait changer…..
chouette !!! Notre terrain de foot devrait voir le jour pendant ces vacances !!!!
Partage de la galette des rois
En éveil à la foi, nous avons mangé de la galette des rois pour fêter l’Épiphanie !
L’Epiphanie, c’est quand on fête les rois mages qui sont arrivés dans la crèche pour offrir leurs cadeaux à Jésus.
Bravo à MILO, LISE et FAUSTINE qui ont eu la fève et portaient fièrement leur couronne !
Les sciences
Carte de voeux
LUNDI 31 JANVIER, le dernier jour du mois, nous sommes enfin allés poster nos cartes de vœux !
Pour cela, nous sommes allés à LA POSTE pour les glisser dans la boîte. Il fallait bien regarder le code postal pour savoir où la déposer.
Après cela, grâce aux facteurs, nos lettres vont poursuivre leur voyage jusqu’à l’adresse indiquée.
La fête de l'école.
REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur de l’école Sainte Thérèse n’est pas établi pour contraindre. Il est rédigé dans le but de créer un climat favorable au travail scolaire et à l’éducation humaine et chrétienne des enfants qui sont confiés à l’établissement.
CALENDRIER SCOLAIRE
L’école Sainte Thérèse suit le calendrier national, le rythme scolaire est celui de la semaine à quatre jours. Le calendrier est envoyé aux familles avec le courrier de rentrée.
ENTREES ET SORTIES
La classe a lieu les lundis, mardis, jeudis, vendredis, de 8h 30 à 11h 45 et de 13h 30 à 16h 30.
Les entrées et sorties de tous les élèves se font par le portail principal de la cour du primaire.
La première sonnerie (8h 25) invite les élèves des classes élémentaires à se ranger sous le préau. A la seconde sonnerie (8h 30), chacun regagne sa classe.
Le portail d’entrée sera fermé à clef lorsque les élèves auront regagné leur classe.
Par respect mutuel chacun s’attachera à être ponctuel.
Tous les jours une garderie est assurée, le matin à partir de 7h 30 et le soir jusqu’à 18h 30.
Aux heures de sorties, seuls les enseignants ouvrent le portail, les élèves attendent leurs parents à l’intérieur de la cour.
La circulation aux abords de l’école est l’affaire de tous. Soit les parents déposent leurs enfants en utilisant le sens unique de la circulation (attention aux arrêts gênants entre 8h 15 et 8h 30 et entre 16h 15 et 16h 30 : priorité aux bus), soit les parents utilisent le parking de l’établissement ou le parking du cloître des Jacobins.
L’équipe enseignante communique courant septembre les modalités d’organisation de l’aide personnalisée et des études qu’elle organise dans la semaine.
INTERCLASSE DE MIDI
Une surveillance est assurée pendant l’interclasse uniquement pour les demi-pensionnaires. L’accès aux classes sans accompagnement des enseignants est interdit.
Toute sortie de l’école, à ce moment-là, ne sera autorisée que si elle est demandée par les parents.
Les externes (les enfants mangeant à la maison) reviennent à l’école à partir de 13h 15. La personne assurant la surveillance de la cour, accueille les enfants au portail (à cette heure-là, les parents ne pénètrent pas dans la cour).
RECREATIONS
Les récréations sont surveillées par les enseignants. Tous les élèves vont en récréation. Par mesure de sécurité, il ne nous est pas possible de laisser un enfant seul en classe (puni ou malade) ; pour la même raison, il est interdit de jouer et de courir dans les couloirs et les escaliers. Les portails ne peuvent être franchis sans la permission d’un enseignant.
Pour que les récréations soient un moment de détente pour tous, un « CODE » sera établi avec les enfants en début d’année.
Sur les conseils du médecin scolaire les goûters aux récréations du matin et de l’après-midi ont été supprimés. Les enfants restant à la garderie pourront goûter à ce moment-là.
ABSENCES
Les dispositions légales exigent que les absences soient signalées le jour même et justifiées par un mot des parents ou par téléphone.
Toute absence pour convenance personnelle fera l’objet d’une information auprès de la directrice puis elle sera signalée à l’enseignant concerné 4 jours à l’avance, dans ce cas seulement le travail sera donné à l’enfant.
Si un enfant doit quitter la classe avant l’heure prévue, les parents sont priés de le notifier par écrit, au plus tard le matin du jour dit ; même chose pour un enfant qui, exceptionnellement, ne prend pas le car.
Si un enfant doit être emmené de l’école par une personne autre que les parents ou les responsables, l’enseignant en sera obligatoirement informé. De même, en ce qui concerne l’enfant qui rentrera seul exceptionnellement.
Pour favoriser le climat de travail, il est souhaitable que, dans la mesure du possible, tout rendez-vous chez le médecin, dentiste, etc… soit pris sur un temps extra-scolaire.
Les absences anticipées au moment des vacances ne sont pas acceptables.
Dans les classes élémentaires, l’enseignant gardera à la disposition de la famille le travail effectué durant l’absence de leur enfant.
MALADIE, ACCIDENT
Prise de médicaments : le médecin scolaire a demandé de supprimer la tolérance acceptée par notre école concernant la prise de médicaments avec ordonnance. La prise de médicaments à l’école est interdite.
Toute prise de médicaments doit faire l’objet d’un projet médical (P.A.I. entre la famille et l’école en présence du médecin scolaire). En cas de forte fièvre ou autres symptômes de maladie se déclarant dans la journée, l’école prévient la famille. Si les parents ne sont pas joignables, l’école doit appeler les urgences avec qui l’inspection académique a signé un protocole.
Toutes les petites blessures seront nettoyées et désinfectées. Les dispositions légales interdisent l’usage d’antiseptique coloré. Dans le cas de blessure plus grave, l’école prévient les urgences (conformément au protocole) puis la famille.
CANTINE
Un relevé des enfants mangeant à la cantine sera fait chaque matin.
L’accès aux cuisines est interdit aux élèves.
Les menus sont affichés à l’entrée principale, aux portes de la maternelle et de la garderie.
Pour que le temps du repas soit un moment agréable pour tous, un « CODE » sera établi avec les enfants en début d’année.
LE TRAVAIL
Chaque jour, les enfants inscrivent, sur l’agenda, le travail à faire pour le lendemain ou les jours suivants. Les parents sont invités à vérifier régulièrement si celui-ci est fait. Quelques minutes consacrées à écouter un enfant lui permettront d’en gagner beaucoup en classe. Si pour une raison ou pour une autre, les leçons ne sont pas apprises, l’enfant sera sanctionné, à moins qu’une excuse ne soit fournie par les parents.
A intervalles réguliers, les évaluations et les relevés de compétences correspondants sont adressés aux parents qui les signeront. Pour les enfants de maternelle, il s’agit de classeurs riches de tous leurs travaux. Le livret scolaire sera transmis aux familles régulièrement dans l’année.
Les enfants en classe de CP-CE-CM doivent avoir une trousse complète du début à la fin de l’année. Les trousses resteront à l’école et seront ramenées à la maison aux vacances pour vérification.
Une liste de fournitures sera remise aux familles avant chaque rentrée scolaire. Le correcteur blanc est interdit.
TENUE ET RELATIONS ENTRE PERSONNES
Les élèves doivent être polis à l’égard de toutes les personnes qui les entourent : enseignants, personnel de service, chauffeur de car, camarades, intervenants.
Ils auront une tenue vestimentaire correcte. Pour les enfants de maternelle, les familles feront le choix de vêtements pratiques permettant l’autonomie de leur enfant.
L’accueil d’un enfant handicapé au sein de l’établissement fera l’objet d’une sensibilisation particulière auprès de l’ensemble des élèves. L’équipe enseignante s’emploiera à valoriser les potentiels et les capacités de l’élève handicapé.
Pour des raisons de propreté des lieux, le chewing-gum est interdit.
Pour des raisons d’hygiène, parents et enseignants se préviennent mutuellement en cas d’apparition des poux.
L’ordre et la propreté sont nécessaires au confort de tous. Les élèves doivent respecter les règles de vie collectives. Ils respecteront le matériel, les livres et les locaux scolaires (classes, couloirs, cantine et WC). Toute dégradation sera à la charge des parents.
Les jeux pédagogiques de chaque classe restent à l’intérieur, il est interdit de jouer avec dehors, et de les emporter à la maison.
Les parents voudront bien retourner à l’école tout jeu ou morceau de jeu trouvé au fond du cartable ou dans la poche de leur enfant.
Hormis l’argent nécessaire (cantine, garderie, circonstances particulières), les parents veilleront à ce que les enfants n’aient pas d’argent sur eux.
L’établissement décline toute responsabilité pour les jeux personnels apportés à l’école (ballons, raquettes, voitures, robots…).
Toutes les affaires personnelles doivent être marquées au nom de l’enfant. A la veille de chaque vacance, les vêtements non récupérés seront remis à des associations.
Sont interdits : les cutters, les allumettes, les briquets, les jouets figurant des armes, les consoles de jeux, les portables, les bijoux de grande valeur et pour les garçons : les boucles d’oreilles.
RELATIONS ENSEIGNANTS-PARENTS
En début d’année, des réunions de classe sont prévues pour présenter les programmes et les méthodes du travail.
Durant l’année scolaire, les enseignants restent à la disposition des familles sur rendez-vous pour un échange plus personnel.
Le cahier de correspondance est le lien entre les parents et les enseignants. Toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées dans ce cahier doivent être signées par les parents.
L’école étant une propriété privée, les parents ne doivent pas régler directement, dans l’enceinte de l’établissement, les problèmes que leur enfant pourrait avoir avec un autre, sans en référer au préalable à la directrice.
L’ECOLE DECLINE SA RESPONSABIITE POUR TOUT MANQUEMENT A CE REGLEMENT.
Le but de l’éducation est de former, non de punir systématiquement.
Les sanctions seront aussi rares que possible, mais existent :
Travail supplémentaire à faire signer par les parents.
Avertissements (travail non fait, oubli répété de matériel, comportement).
Retenue, renvoi temporaire voire définitif pour tout acte de violence verbale ou physique.
CHARTE POUR L’ACCUEIL des enfants de 2 à 3 ANS
"Une journée en section passerelle"
Qu’est ce qu’un enfant de 2 ans ?
Mieux le connaître pour mieux l’accueillir.
Sur le plan moteur, l’équilibre à la marche s’est mis en place, il court souvent avec un déséquilibre marqué vers l’avant. Il peut monter les escaliers, les descendre est plus difficile, il alterne difficilement les pieds avant trois ans. Il ne sait pas prendre une impulsion pour sauter. Il commence à avoir une bonne notion de son corps si toutefois il a eu des expériences variées. La précision et la vitesse des mouvements augmentent en particulier dans la préhension. Ces acquisitions se reflètent dans les gestes quotidiens : manger seul, s’habiller, attacher ses chaussures (scratch), jouer avec une balle, apprendre à se déplacer sur un objet qui roule (vélo, porteur…).
Ces nouvelles possibilités ont besoin pour apparaître et progresser de stimulations et d’encouragements.
Sur le plan affectif, son identité sexuelle est en voie de se confirmer, il sait qu’il est différent de l’autre. Il a une conscience aigüe de la séparation et peut agir vivement et de toute manière à sa façon, à toute rupture.
Sur le plan langagier, il développe des formes de communication variées : il commence à faire des phrases, il peut entrer en communication par des signes non verbaux, des gestes, des mimiques. On peut constater des écarts importants chez des enfants du même âge. Il comprend des consignes verbales dans la mesure où elles s’adressent à lui seul. C’est une période difficile où les conflits sont fréquents, l’enfant s’affirme par le « NON », et le « JE » apparaît.
Les objectifs de l’école maternelle
Parmi les structures d’accueil de la petite enfance,
l’école maternelle occupe une place particulière.
L’école maternelle est, comme son nom l’indique, une école. Complémentaire de l’éducation familiale et préparatoire à la scolarité élémentaire, elle met en œuvre un projet pédagogique :
- développement du langage
- développement de la motricité
- développement de l’habileté manuelle
- éveil de la sensibilité
- éveil de la curiosité pour le monde environnant
- acquisition de repères spatio-temporels
- entrée dans la culture.
Il ne s’agit ni de précipiter l’entrée dans les apprentissages scolaires ni de freiner ceux qui auraient la maturité nécessaire mais de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme.
Pourquoi accueillir des enfants de 2 ans en classe maternelle ?
L’accueil précoce dans une structure collective favorise la maîtrise du langage, l’autonomie, la socialisation, le désir d’apprendre et contribue à une meilleure connaissance des enjeux de l’école par les familles. La nécessaire rupture que présente l’entrée à l’école doit s’effectuer en douceur pour l’enfant à travers un projet adapté.
Projet de l’école Sainte Thérèse
Pour l’accueil des enfants de moins de trois ans dans ses classes maternelles, l’école Sainte Thérèse propose un dispositif « passerelle » destiné à faciliter le passage de la famille à l’école ou le passage de la crèche à l’école. Ce dispositif « passerelle » (section des Tout Petits TPS) est caractérisé par une grande souplesse et peut prendre des formes très variées :
- scolarisation à temps partiel (à la ½ journée, 2 jours par semaine…)
- intégration progressive à l’école au fil de l’année
- accueil échelonné tout au long de l’année
- accueil personnalisé (rencontre des familles, visite des locaux…)
- échanges parents-enseignants à l’accueil le matin et en fin de demi-journée ou journée
- temps de rencontre plus longs en dehors du temps scolaire (réunions parents / enseignants)
Toutes les solutions peuvent être envisagées avec le souci de favoriser une « entrée en douceur » à l’école.
Pour aller à l’école, il faut que l’enfant soit propre. Pour certains, la section « passerelle » peut renforcer cet apprentissage et amener chaque enfant à plus d’autonomie dans le domaine de la propreté, ceci en relation très proche avec la famille.
Avec douceur, l’enfant de deux ans apprend à structurer le temps, l’espace et ses propres besoins.
En classe, l’espace est aménagé en tenant compte des besoins spécifiques de ces jeunes enfants. Scolarisés avec les enfants de petite section (3/4 ans), ils disposent d’une salle de jeux spacieuse et riche en coins jeux favorisant la socialisation et d'une salle de classe dans laquelle ils apprennent petit à petit à devenir élève.
Les toilettes proches de la salle de classe sont un lieu accueillant et propice à l’acquisition de la propreté et de l’autonomie.
La salle de psychomotricité et son riche matériel permettent à chaque enfant de faire des expériences variées sur le plan moteur.
Un dortoir douillet accueille en priorité les élèves de Petite Section. En fonction des places disponibles quelques enfants de Toute Petite Section (TPS) peuvent être accueillis pour la sieste. Les doudous (ou objets transitionnels) viennent à l’école dans le cartable. En classe, l’enfant découvrira peu à peu qu’il peut jouer, peindre, dessiner, sauter, danser, chanter… sans lui. Mais pour la sieste, il le retrouvera avec bonheur.
La section des TPS n’a pas pour vocation de faire des enfants de deux ans des trois ans en miniature, elle ne remplace pas la classe de PS mais elle permet un parcours de quatre ans en maternelle garant d’une progression profitable aux enfants.
En conclusion, précisons que l’Ecole Sainte Thérèse réserve en priorité ce « dispositif passerelle »
aux frères et sœurs de fratries déjà scolarisées dans l’établissement
puis aux familles désireuses d’une scolarité future à Sainte Thérèse.
Pour ces familles, les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les autres élèves de l’école.
LIAISON GS/CP
- Une continuité dans les pratiques pédagogiques (phonologie, méthode de lecture, connaissance des nombres...) existe
- Des périodes "d'immersion" en CP sont mises en oeuvre par l'équipe enseignante: par groupes de quatre les élèves de GS passent quelques demi journées en classe de CP au mois de juin et ils se familiarisent au self.
LIAISON ECOLE/COLLEGE
- Des rencontres et des échanges réguliers ont lieu entre enseignants des deux unités; Les professeurs des écoles participent aux conseils de classe de 6ème.
- Des formations pédagogiques communes concernant l'accompagnement des EIP sont organisées.
- Des échanges pédagogiques entre élèves (rallye lecture, jeu théâtral, exposés, chorale, cross...) sont mis en place en cours d'années scolaire
-Des périodes "d'immersion" en 6ème sont mises en oeuvre par les équipes enseignantes : par groupes, les CM2 assistent à des cours en classe de 6ème durant tout le mois de juin.
PROJET EDUCATIF
Le Groupe Scolaire « Sainte Thérèse » est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. Il se compose de deux unités :une école primaire (maternelle et élémentaire),un collège. Son projet veut permettre aux élèves de grandir dans la confiance et la sérénité, afin de devenir des hommes et des femmes respectueux et responsables, des êtres accomplis qui découvrent et exploitent leur potentiel. Comment ? En mettant l’accent sur un accueil et un accompagnement de qualité. En prenant le temps de célébrer.
ACCUEILLIR
L’équipe pédagogique, par sa formation et sa volonté de se perfectionner, cherche à accueillir un maximum d’enfants aux profils scolaires différents. Quelque soit leur relation avec la foi et leur milieu socio-culturel, ils trouveront une équipe pédagogique bienveillante.
ACCOMPAGNER
Des parcours personnalisés, des groupes de compétences, des passerelles entre les cycles (maternelle/CP – CM2/6ème) sont proposés aux élèves pour les aider dans leur choix. Ceci en lien avec les familles et divers professionnels (formateurs, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…) un sophrologue qui prend en charge des élèves de CP et CE1 sur le temps de la pause méridienne. En primaire, un maître spécialisé participe, au côté de l’équipe enseignante, à l’accompagnement personnalisé. Au collège, un site informatique permet un accompagnement au quotidien grâce à l’agenda, la correspondance et les bulletins de notes en ligne.
CELEBRER ET FETER
Les temps forts de l’année liturgiques (Avent, Noël, Carême, Pâques) sont fêtés par des célébrations. D’autres moments festifs existent : semaine de l’amitié, remise des diplômes, goûters avant les départs en vacances, petits spectacles inter classes… En primaire, la rentrée, les anniversaires ou l’arrivée d’un nouvel élève sont aussi l’occasion d’échanges joyeux. En collège, des journées d’intégration conviviales permettent aux nouveaux de découvrir l’établissement. Du CE1 à la classe de troisième : deux parcours parallèles sont proposés et laissés au choix pour accompagner l’enfant dans sa démarche spirituelle : - un parcours de catéchèse en lien avec la paroisse, - un parcours de culture religieuse chrétienne. Nos plus petits reçoivent un éveil à la foi (maternelles et CP) -Voir Projet Pastoral -
Une rentrée toute en couleurs
Ma rentrée
Alors, aujourd’hui, la maîtresse nous a demandé de raconter par écrit – pas facile moi qui ai toujours l'impression de manquer de vocabulaire et de syntaxe – notre rentrée.
Difficile de trouver le bon mot pour décrire les événements, les lieux, les personnes et surtout ce que l'on ressent !
Il en faut des noms, des verbes, des adjectifs et même des antonymes pour faire un chouette texte ! Aussi chouette que la directrice qui a l'idée de nous faire tous progresser en écriture : vachement sympa mais difficile !
Mais, comme disent Maman et Papa, « dans la vie, on a rien sans rien, et il faut faire des efforts ! »
je vais tenter tout de même, un peu à ma manière, de rédiger un texte en mode conte de fées !
….........Il était une fois une école catholique à St Sever, dans les Landes. C’est un établissement- voyez, j'ai trouvé un synonyme du mot école – spacieux et agréable où j’ai eu plaisir à revenir encore, en ce 4 septembre 2023. Tous mes amis, et même les enseignants et les éducateurs, étaient là !
On a tous été contents de constater – encore un synonyme de voir – que les beaux travaux avaient été terminés, et que la nouvelle maternelle est magnifique, pleine de couleurs aussi !
Cela fait vraiment plaisir d'arriver ici !
A 8 h 30, du CP au CM2 ou à 9 h 30 pour les plus petits, on s'est rassemblés et Madame Laffitte, la directrice depuis 2 ans mais maîtresse depuis plus de 20 ans – même ma grande sœur et mon grand frère ont été dans sa classe - a commencé à parler.
Un petit discours facile à comprendre – moi j’ai bien écouté, sagement assis au troisième rang- où on a appris le nom des nouvelles maîtresses et autres personnes qui s'occupent de nous. Les nouveaux ont été photographiés avec leur enseignant et on nous a annoncé que le thème de l'année serait les couleurs.
Une jolie prière a été lue par les adultes et puis tous ensemble, on a chanté un chant super entraînant « la terre chante les couleurs » ; juste après, Monsieur l’abbé Hervé Castets (le curé de St Sever) a pris le temps de nous expliquer son rôle, comment il fallait prier, toutes les choses sur le caté, etc. « même si vous n'êtes pas baptisés – moi j'le suis depuis tout bébé!- vous pouvez dire les prières du Notre Père et du Je vous salue Marie et surtout vous aimer les uns les autres » , a-t-il expliqué, « c'est ainsi que vous aimerez Jésus ! »
Pendant que nous parents – et nous aussi si on voulait - prenaient une collation offerte par l' Apel, on a terminé de jouer et on est rentrés les uns après les autres en classe.
La journée a passé super vite ; il a fait chaud, très chaud dans l’après-midi, mais on était quand même super contents de travailler… avec nos fournitures toutes neuves !
Les vacances d’été c'est bien, la rentrée c’est encore mieux
Le groupe scolaire Sainte Thérèse est un établissement catholique d’enseignement. Sa mission consiste à transmettre aux élèves la foi au Christ et les valeurs de l’Evangile dans le respect de chacun. Pour cela il met en place :
Un éveil à la foi, une fois par semaine, pour les élèves de Maternelle et CP. L’animation est assurée par les enseignantes.
La catéchèse, une fois par semaine, pour les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème. L’inscription au catéchisme est un acte libre posé par les familles. Les groupes sont pris en charge par des enseignants, des parents, des catéchistes de paroisse ainsi que par le prêtre référent. Le parcours catéchétique se fait en lien avec la paroisse.
La culture chrétienne à l’école : une fois par semaine pour le cycle III.Comme dans les autres établissements catholiques landais, le parcours « Anne et Léo » a pour ambition de faire découvrir les sources bibliques du christianisme, des éléments de l’histoire de l’Eglise, les temps liturgiques, la vie religieuse, les monastères, les sacrements, l’art religieux…
La culture chrétienne au collège :Temps forts organisés sur le collège en relation avec le calendrier:
- Rentrée, Noël, Carême, Pâques : journées banalisées et travaillées autour d’un thème,
- Intervention de Communautés religieuses et témoignages divers.
Les fêtes principales de l’année liturgique sont marquées dans l’établissement par des célébrations ou des messes réunissant les deux unités primaire et collège (Noël – Pâques).
Une éducation à la solidarité est menée à travers des actions à but humanitaire :
- bol de riz, bol de pâtes au profit d’associations diverses (Burkina Faso, Roumanie, Vietnam…)
- dictée de la solidarité et opération « Mets tes baskets et bats la maladie » en faveur de l’association ELA,
- des visites amicales (logement foyer, hôpital) sont organisées dans différentes classes.
- un partenariat avec des associations locales (Restos du Cœur, Secours Catholique….)
Notre projet pastoral veut transmettre les valeurs évangéliques auxquelles nous croyons; elles permettront à chacun de grandir, de s’épanouir, d’affirmer sa foi, mais également à la communauté du groupe scolaire de connaître un quotidien heureux.
VIVE CARNAVAL !
MARDI 13 FÉVRIER, nous avons fêté CARNAVAL lors de MARDI GRAS.
Le matin, nous sommes arrivés déguisés et nous avons défilé dans la cour à l’heure de la récréation.
Pour l’occasion, nous avions emporté avec nous des instruments de musique (cymbales, maracas, claves…) pour animer la fête !
L’après-midi, grâce à l’APEL, nous avons partagé un goûter dans la très grande cour du collège avec tous les élèves de l’établissement Sainte Thérèse.
Dans notre école, nous proposons diverses activités sportives et culturelles sur la pause méridienne et pendant le temps de classe
Bonjour, l’atelier yoga émotions
Depuis fin novembre, une activité de ping-pong est proposée aux enfants de CE ; une initiation au tennis de table. Tous les enfants de ces niveaux pourront s'y essayer au fur et à mesure, à raison de 8 par séance – nous n'avons que 2 tables- sous la houlette de Françoise, une bénévole qui partage sa passion avec nous.
Exercices préparatoires, renforcement de l'adresse et de la concentration, plaisir de jouer et bientôt de gagner, cette heure de tennis de table est la bienvenue dans la panoplie des activités proposées aux demi-pensionnaires sur temps méridien.